mardi 24 décembre 2013

Where is Santa ?

Google et Microsoft ont lancé début décembre des sites permettant de pister le traîneau et les rennes du Père Noël … Le tableau de bord se trouve sur http://www.google.com/santatracker/#/tracker/dashboard


Google et Microsoft se sont lancés en même temps sur les traces du Père Noël. Google a lancé le site Internet www.google.com/santatracker/# avec son lot de jeux, de rennes et d'elfes, ainsi qu'un calendrier de l'avent et un compte à rebours égrenant les secondes avant le départ du Père Noël pour sa distribution annuelle. 

Un logiciel permet également d'associer au site tous les appareils fonctionnant sous Android et sous le moteur de recherche Chrome. On peut suivre à la trace le traineau du Père Noël avec des cartes et technologies dernier cri!

De son côté, Microsoft a fait équipe avec le Centre de défense aérospatial d'Amérique du Nord (Norad), qui surveille les attaques potentielles en provenance du ciel et des océans, pour pister le Père Noël.

Le Norad avait commencé à s'intéresser au Père Noël en 1955, quand une publicité avait donné par erreur un numéro de téléphone du Centre pour contacter le grand barbu au costume rouge. Un colonel de garde avait répondu aux enfants pour ne pas les décevoir et c'est depuis devenu une tradition. Le Norad et Microsoft ont eux aussi lancé un site internet, noradsanta.org, avec des jeux et des vidéos.

dimanche 4 août 2013

Rédiger un texte avec Google Docs




IV. Rédiger un texte avec Google Docs


Lorsque j’ai pour la première fois utilisé le traitement de texte de Google documents, j’ai rapidement compris qu’il reprenait les principales fonctions du Pack Office. L’interface est en réalité très similaire à celle de Microsoft Word ou à celle d’Open Office. Pour faire simple, je m’y suis senti comme si j’étais déjà en terrain conquis. 

Google Documents est un outil proposé, comme son nom l'indique, par Google. Il permet d'éditer en ligne des documents de type tableur, traitement de texte ou powerpoint et ses fonctionnalités s'améliorent de jour en jour.

Le tableur en ligne vous permet de créer, modifier et gérer des feuilles de calcul comme un tableur logiciel classique (open office ou word) mais dans un simple navigateur web. Le principe est le même pour le traitement de texte et le powerpoint.

Avec cet outil, vous n'aurez plus de problème de format pour les documents et le stockage des fichiers se fait sur votre compte gmail. A noter que pour partager les fichiers avec d'autres personnes, il est indispensable que les autres aient un compte gmail pour pouvoir lire les documents partagés.



1.           Gérer votre document TEXTE : "Nouveau Document"


Depuis la page d’accueil de Google documents (https:doc.google.com), cliquez sur le bouton «nouveau» puis sur « document texte ».



Si vous souhaitez travailler sur un fichier déjà importé, cliquez sur son nom. A noter que vous devez le convertir au format Google Documents afin de pouvoir le modifier.

Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur « Fichier » puis « Télécharger au format » et sélectionnez le format dans lequel vous désirez le rapatrier sur votre disque dur.




2.           Travailler votre texte


La barre d’outils du traitement de texte de Google Docs reprend les boutons classiques de mise en forme avec les alignements, le texte en gras ou italique, la taille et le type de polices, etc.



Notez cependant que le presse papier se trouve désormais en ligne.

Vous pouvez toujours utiliser les raccourcis clavier (Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour coller ou Cmd+C et Cmd+V sur un Mac).

Vous pouvez également cliquer sur le menu « presse-papiers Web » dans la barre d’outils puis y copier une sélection, et ensuite la coller dans un autre document.




3.           Enregistrement AUTOMATIQUE DU DOCUMENT  


Autre différence par rapport à un document texte stocké sur le disque dur : l’enregistrement des modifications est dépendant de l’état de votre connexion. Si elle est momentanément coupée, un message apparaît en haut de l’interface. Pas de panique, le document est normalement enregistré toutes les secondes, sans nécessiter aucune action de votre part. Reconnectez-vous une fois la connexion rétablie et vous récupérerez votre texte avec les dernières modifications. Le délai depuis la dernière mise à jour est indiqué en gris en haut de l’interface.





4.           Ajouter des commentaires


L’avantage d’un texte hébergé en ligne est qu’il peut facilement être partagé et travaillé en mode collaboratif. Dans cette perspective, l’ajout de commentaires prend une grande importance. Pour en insérer un, pointez sur la partie du texte à annoter puis cliquez sur « Insertion » et « Commentaire » (Ctrl+Alt+M).
Saisissez ensuite votre commentaire dans le champ correspondant. Il sera automatiquement associé à votre nom de profil Google.



Vous voilà donc équipé pour faire vos premiers pas sur le traitement de texte de Google Documents. Le prochain article sera consacré aux insertions possibles dans vos documents  textes google et n'oubliez pas : si cet article vous a aidé, cliquez like et partagez pour en faire part à la communauté. A bientôt ! 

vendredi 25 janvier 2013

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille

Outils et applications



Les premiers outils que j’ai utilisés sont les suivants : Google documents, Google Sites, Blogger et Chrome.







Lors de la conférence développeurs de juin 2012 et via un Hangout sur Google+, les lunettes Google ont fait sensation.

Le principe : ces lunettes intègrent un petit écran qui permet de visualiser des informations en réalité augmentée, c’est-à-dire en les superposant à votre champ de vision. 

Vous pouvez ainsi afficher par exemple la direction vers une station de métro, fournie par Google Maps, directement dans les lunettes.

Non seulement Google fait sensation, mais Google a du goût et de la gueule.

Le contrôle des lunettes devrait se faire à la voix puisque cette paire de lunettes est équipée de la plupart des fonctionnalités de Google : Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme météo, messages (SMS, MMS, courrier électronique), appareil photo, GPS (Google Maps), Google Latitude, etc.

Quelques prototypes ont été vendus à des développeurs présents à la conférence, à 1500 $ pièce.

Aucune date de commercialisation en Europe n’a été annoncée à ce jour.



Dans ce manuel du googleur débutant, rédigé sous forme de blog avec Google « blogger », vous retrouverez de multiples articles dont les objectifs principaux sont de vulgariser et de démocratiser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ici, elles sont appliquées à l’apprentissage, moi-même étant plutôt un pédagogue de la « planète anglophone » et non un technicien de l’informatique.

L’enseignant en langues étrangères que je suis a le souci de mettre à disposition des ressources pratiques, concrètes, attrayantes et conviviales pour mieux encourager mon audience vers une progression effective ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’oral en anglais.

En prolongement de l’élaboration de modules d’apprentissage, et en complément, l’utilisation d’un laboratoire de langues accroît l’efficacité d’un tel dispositif.

Exercices d’écoute, de répétition, de compréhension, de synthèse, de mémorisation, sont rendus possibles par l’élaboration de fonctionnalités pédagogiques telles que : appariements, textes à trous, animations en flash, composantes de production orale et de production écrite, QCM, QRU, menus déroulants, présentations Powerpoint etc.

De telles applications pédagogiques supposent une ingénierie précise, élaborée et stricte en amont, en termes d’objectifs pédagogiques, de situations d’apprentissage, de situations d’évaluations et des différents moyens qui leur sont associés.



De nombreux outils Google m’ont permis de satisfaire à toutes les contraintes précitées.

 Le travail fourni jusqu’à présent a requis autant d’implication de ma part que de celle de mes élèves, d’où la nécessité, en outre, de constamment améliorer mon approche en terme de communication.

A l’heure où les réseaux sociaux sont bien ancrés dans le quotidien de chacun, les relais de communication  (Facebook, Google Plus, Twitter, Wikis Google, Viadeo, LinkedIn, Youtube …) viennent compléter ce dispositif pour mieux faire connaître ces nouvelles approches pédagogiques.



Vous trouverez donc sur ce blog une trentaine d’articles et de mini tutoriels que vous pourrez parcourir à votre guise. Qui dit Google, dit recherche, messagerie, agenda, « Reader », traduction, livres, blogs, Google Plus, Chrome, paramètres de confidentialité, traitement d’images et de vidéos, cartes et navigation, paiement par Internet, synchronisation et gestion des contacts, fonctionnalités du navigateur, synchronisation des réseaux sociaux, alertes et sonneries sur Smartphone, changements de thèmes et de fonds d’écran, exploitation de Google Play Films,  retouche de photos avec Picasa, réalisation de panoramas, impression de photos depuis votre unité centrale ou de votre Smartphone, dialogue en direct avec Google Talk, découverte du monde avec Google Earth, calcul d’itinéraires, modélisation des bâtiments en 3D et bien d’autres applications qui vous permettront d’appréhender les outils Google à leur juste mesure.

Ce petit manuel d’utilisateur, tout en s’adressant aux débutants, facilitera en outre une prise en main plus rapide par certains professionnels moins à l’aise avec de tels outils. Google Documents, Google Sites et Wikis, Google Drive, Google Reader feront notamment l’objet de tutoriels plus détaillés dans les pages qui suivent.  

Avant cela, quelques notions de base se rapportant à la planète Google mériteront elles aussi que l’on s’y attarde, à commencer par exemple par quelques rappels sur le jargon Google dans la section intitulée « Apprendre avec Google ». Savez-vous ce qu’est un doodle ? Ou un favicon ?


samedi 19 janvier 2013

Apprendre avec Google : doodles, google TV, Flux d'Actus et Play Livres



Pour mieux comprendre ce qu'est un doodle, rendez-vous sur http://doodle.com/?locale=fr




La page d’accueil de Google affiche régulièrement des variantes sur le fameux logo Google : dans le jargon Google, on les surnomme les « doodles ». Ils ponctuent certaines dates importantes telles que des anniversaires ou des commémorations se référant à la vie d’artistes, de pionniers, de scientifiques, sportifs ou à des événements historiques.


Plus d’un millier de doodles ont ainsi été conçus pour agrémenter les pages d’accueil de Google dans le monde.

Depuis ses débuts, Google utilise plusieurs logos dont les lettres alternent le bleu, le rouge, le jaune orangé et le vert. « Doodle » signifie « gribouillage » en anglais. A noter que la conquête de l’espace est pour Google une thématique de prédilection.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de « gribouillages » remarquables qui ont marqué l’histoire de cette page d’accueil particulièrement populaire sur la toile.

a)          Le 200eme anniversaire de Dickens

Google célébra le 7 février 2012 le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens, auteur des romans David Copperfield, Un Chant de Noël et Oliver Twist. Le doodle représentait une dizaine de personnages rendus célèbres par l’auteur anglais né à Portsmouth le 7 février 1812.

b)          L'année du dragon

Le 23 janvier 2012 marquait quant à lui le Nouvel An chinois. Cette année était placée sous le signe du dragon, un symbole de chance, de force et de dynamisme selon l’astrologie chinoise.

c)          Le plus gros flocon de neige

L’hiver fut particulièrement rigoureux en Europe en 2012. Le 28 janvier de la même année, le doodle présent sur la page d’accueil Google au Canada, en Irlande et au Royaume-Uni rappelait les 125 ans de la découverte du plus gros flocon de neige observé. C’était à Fort Keogh, Montana, USA, en 1887. Cet extraordinaire flocon aurait été aussi gros, par exemple, qu’un iPad (Environ 38 cm de diamètre).

d)          I have a dream

Chaque année, le Martin Luther King Day est commémoré le troisième lundi du mois de janvier. Un hommage au pasteur militant pour les droits de l’homme né le 15 janvier 1929 et plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964. Le doodle illustrait sa célèbre phrase prononcée lors d’un discours le 28 août 1963 devant le Lincoln mémorial à Washington pendant la marche pour l’emploi et la liberté :
« I have a dream. »

e)          La première de stanislaw lem

Stanislaw Lem est un romancier de science-fiction polonais rendu célèbre par son chef-d’œuvre intitulé « Solaris ». À l’occasion du 60e anniversaire de sa première publication, Google a édité le 23 novembre 2011 un doodle interactif (une animation en HTML5 dont le code est passé dans l’open source).

f)          Anniversaire de Thomas Edison

En 2012, un doodle animé fut posté par Google en hommage au célèbre inventeur Thomas Alva Edison. L’homme aux 1093 brevets demeure l’un des inventeurs en électricité les plus importants des États-Unis. On retrouvait entre autres dans le doodle quelques-unes de ses améliorations telles qu’une ampoule fiable et de longue durée, un télégraphe et un phonographe.

g)         Avant 2012

Dans les « doodles » plus anciens, on peut retenir certains « gribouillages » cultes.

Par exemple, le 1er avril 2007, un poisson d’avril était accroché à la page d’accueil. Six mois plus tard, le 4 octobre 2007, la page célébrait le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l’Union soviétique.

Les jeux aussi ont été de la fête dès le 6 juin 2009 avec la création d’un doodle pour le 25e anniversaire du jeu Tetris. À peine un an plus tard, les 21,22 et 23 mai 2010, le Google doodle proposait en exclusivité un jeu vidéo cette fois-ci interactif pour son 30e anniversaire : un clone de PAC Man.

La première utilisation d’un doodle comme outil cyber marketing remonte au 8 février 2011, avec la représentation du sous-marin de Vingt Mille Lieues Sous Les Mers, équipée d’un hyperlien redirigeant le cybernaute vers Amazon pour la promotion du célèbre livre de Jules Verne, né 83 ans plus tôt, jour pour jour.

Le 15 avril 2011 constitua un tournant supplémentaire dans l’utilisation des doodles. Pour célébrer les 122 ans de la naissance de Charlie Chaplin, Google éditait en effet le premier doodle vidéo.

1998 - 2010Plus qu’un simple dessin, le doodle est un logo. D’abord statique, puis animé et interactif, il est devenu un véritable outil cyber marketing au même titre que le favicon de Google (Le bouton « g » majuscule présent sur tous les blogs qui tend à vouloir concurrencer le « f » majuscule du réseau Facebook). 



Bien qu’elle ait fait un flop outre-Atlantique, la Google TV a débarqué en France chez Sony. Il s’agit d’un boîtier à connecter d’un côté au net et de l’autre à un téléviseur. Cette plateforme Internet est accessible depuis la télévision par un dispositif informatique utilisant le système d’exploitation Android. Vous pouvez ainsi accéder au Web depuis votre salon et consulter votre messagerie ou visionner des contenus YouTube.

La Google TV reprend le concept de l’Apple TV en connectant un boîtier et prolonge le concept via l’incorporation dans la télévision grâce au fabricant Sony. Des widgets, comme la météo ou l’horoscope, sont également au menu. Deux versions de boîtier Sony sont proposées : une « basique » à 200 € et un modèle équipé d’un lecteur Blu-ray à 300 €.
Bien que sorti fin 2010 en Amérique du Nord, il aura fallu attendre septembre 2012 pour que cet équipement soit enfin disponible en France.



Disponible aux États-Unis depuis la fin 2011, « Google Currents », ou « Google Flux d’actus », en français, est disponible pour l’Hexagone depuis juillet 2012. Cette application permet de lire gratuitement des flux d’informations provenant de 35 éditeurs français sur Smartphone ou tablette.

Parmi les éditeurs proposant leur flux : le Figaro, 20minutes, Libération ou encore L’Equipe.fr. « Notre objectif est d’enrichir sans cesse l’expérience des internautes et d’ajouter de nouveaux éditeurs », déclare Google.



Depuis juillet 2012, la librairie en ligne Google est accessible en France, deux ans après celle des États-Unis. Vous pouvez télécharger un livre électronique sur Google Play afin de le consulter depuis une tablette, un Smartphone, une liseuse électronique ou bien même depuis votre ordinateur de bureau. Les fonctions comme la recherche par mot-clé ou celle du marque-pages sont à votre disposition. 3 millions de références sont disponibles dont plusieurs centaines de milliers en français.

De nombreux livres sont gratuits. Quant aux titres payants, ils sont vendus à partir de 0,99 euros l’unité. Vous y trouvez des sections sur les lectures de l’été et sur les livres les plus populaires du moment.
Cela ressemble aux fonctionnalités conçues par Apple, à la manière d’i Tunes pour la musique.


Se former à Google





J’enseigne l’anglais professionnel dans un centre de formation des apprentis à Paris, pour les niveaux BTS et Licence Professionnelle. Les secteurs concernés sont ceux du commerce, de la vente, de l’accueil et de la relation client pour les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la banque et du management.

Enseigner l’anglais est un réel challenge. En enseigner une pratique professionnelle (surtout à l’oral) l’est encore plus lorsque sur une classe de 30 personnes, les niveaux sont aussi hétérogènes.

Quelques outils étaient nécessaires à la bonne préparation de mes interventions pour former mes apprentis en alternance. 

Avant de les former différemment, cela dit, il fallait commencer par me former moi-même à de nouveaux outils et de nouvelles pratiques.

Peut-être aurais-je un jour, de surcroît, l’opportunité de faire partager mes nouvelles expériences, mes nouvelles pratiques, voire même mes nouvelles « expérimentations » sans toutefois glisser vers une philanthropie déplacée. 

Il me fallait rester concret, pratique, pragmatique, sous peine de rebuter mes « chers » cobayes de laboratoire dont j’avais la responsabilité.

Blogger est intégré par Google et c'est donc via ce blog et son utilisation que  je vous propose de débuter une exploration des outils Google.

Pourquoi ce blog ?


« Le blog du googleur » est un blog conçu pour le googleur débutant désireux de se former : qu’il soit apprenti, étudiant, ou enseignant. L’objectif reste simple : faire découvrir à l’usager des multitudes de fonctionnalités qui lui permettront d’apprendre ou d’enseigner avec des interfaces accessibles et faciles d’utilisation.



Je suis enseignant et formateur depuis l’année 2005 et depuis 2008 l’accès à ces outils s’est largement démocratisé face à une demande croissante en termes de recherche d’information sur la toile. Parallèlement, un élargissement des moyens de travail collaboratif  entre enseignants et apprenants s’est confirmé dans ma pratique au quotidien.

Il s’agit ici d’un blog où les uns et les autres sont invités à échanger sur leurs pratiques pédagogiques et leurs manières d’apprendre dans le milieu professionnel : apprentissage à distance ou sur le terrain viennent compléter la formation initiale et la formation continue.

Pour mettre mes bonnes résolutions en pratique et redonner un nouvel élan à mes séances de formation, je me suis penché sur les utilisations pédagogiques possibles via de nombreux outils.

En simple autodidacte, j’ai alors décidé de me former aux outils Google afin d’en dégager les utilisations pédagogiques éventuelles, sans toutefois savoir où j’allais précisément. Cela dit, ma relative bonne maîtrise de l’environnement Windows et du Pack Office m’ont rapidement redirigé vers la conception de texte, de feuilles de calcul, de présentations (slides) et de bases de données avec Google. 

Voici donc les prémices de ce vers quoi humilité, passion, expérience et intuitions m’ont mené.