vendredi 25 janvier 2013

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille

Outils et applications



Les premiers outils que j’ai utilisés sont les suivants : Google documents, Google Sites, Blogger et Chrome.







Lors de la conférence développeurs de juin 2012 et via un Hangout sur Google+, les lunettes Google ont fait sensation.

Le principe : ces lunettes intègrent un petit écran qui permet de visualiser des informations en réalité augmentée, c’est-à-dire en les superposant à votre champ de vision. 

Vous pouvez ainsi afficher par exemple la direction vers une station de métro, fournie par Google Maps, directement dans les lunettes.

Non seulement Google fait sensation, mais Google a du goût et de la gueule.

Le contrôle des lunettes devrait se faire à la voix puisque cette paire de lunettes est équipée de la plupart des fonctionnalités de Google : Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme météo, messages (SMS, MMS, courrier électronique), appareil photo, GPS (Google Maps), Google Latitude, etc.

Quelques prototypes ont été vendus à des développeurs présents à la conférence, à 1500 $ pièce.

Aucune date de commercialisation en Europe n’a été annoncée à ce jour.



Dans ce manuel du googleur débutant, rédigé sous forme de blog avec Google « blogger », vous retrouverez de multiples articles dont les objectifs principaux sont de vulgariser et de démocratiser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ici, elles sont appliquées à l’apprentissage, moi-même étant plutôt un pédagogue de la « planète anglophone » et non un technicien de l’informatique.

L’enseignant en langues étrangères que je suis a le souci de mettre à disposition des ressources pratiques, concrètes, attrayantes et conviviales pour mieux encourager mon audience vers une progression effective ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’oral en anglais.

En prolongement de l’élaboration de modules d’apprentissage, et en complément, l’utilisation d’un laboratoire de langues accroît l’efficacité d’un tel dispositif.

Exercices d’écoute, de répétition, de compréhension, de synthèse, de mémorisation, sont rendus possibles par l’élaboration de fonctionnalités pédagogiques telles que : appariements, textes à trous, animations en flash, composantes de production orale et de production écrite, QCM, QRU, menus déroulants, présentations Powerpoint etc.

De telles applications pédagogiques supposent une ingénierie précise, élaborée et stricte en amont, en termes d’objectifs pédagogiques, de situations d’apprentissage, de situations d’évaluations et des différents moyens qui leur sont associés.



De nombreux outils Google m’ont permis de satisfaire à toutes les contraintes précitées.

 Le travail fourni jusqu’à présent a requis autant d’implication de ma part que de celle de mes élèves, d’où la nécessité, en outre, de constamment améliorer mon approche en terme de communication.

A l’heure où les réseaux sociaux sont bien ancrés dans le quotidien de chacun, les relais de communication  (Facebook, Google Plus, Twitter, Wikis Google, Viadeo, LinkedIn, Youtube …) viennent compléter ce dispositif pour mieux faire connaître ces nouvelles approches pédagogiques.



Vous trouverez donc sur ce blog une trentaine d’articles et de mini tutoriels que vous pourrez parcourir à votre guise. Qui dit Google, dit recherche, messagerie, agenda, « Reader », traduction, livres, blogs, Google Plus, Chrome, paramètres de confidentialité, traitement d’images et de vidéos, cartes et navigation, paiement par Internet, synchronisation et gestion des contacts, fonctionnalités du navigateur, synchronisation des réseaux sociaux, alertes et sonneries sur Smartphone, changements de thèmes et de fonds d’écran, exploitation de Google Play Films,  retouche de photos avec Picasa, réalisation de panoramas, impression de photos depuis votre unité centrale ou de votre Smartphone, dialogue en direct avec Google Talk, découverte du monde avec Google Earth, calcul d’itinéraires, modélisation des bâtiments en 3D et bien d’autres applications qui vous permettront d’appréhender les outils Google à leur juste mesure.

Ce petit manuel d’utilisateur, tout en s’adressant aux débutants, facilitera en outre une prise en main plus rapide par certains professionnels moins à l’aise avec de tels outils. Google Documents, Google Sites et Wikis, Google Drive, Google Reader feront notamment l’objet de tutoriels plus détaillés dans les pages qui suivent.  

Avant cela, quelques notions de base se rapportant à la planète Google mériteront elles aussi que l’on s’y attarde, à commencer par exemple par quelques rappels sur le jargon Google dans la section intitulée « Apprendre avec Google ». Savez-vous ce qu’est un doodle ? Ou un favicon ?


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