samedi 19 janvier 2013

Pourquoi ce blog ?


« Le blog du googleur » est un blog conçu pour le googleur débutant désireux de se former : qu’il soit apprenti, étudiant, ou enseignant. L’objectif reste simple : faire découvrir à l’usager des multitudes de fonctionnalités qui lui permettront d’apprendre ou d’enseigner avec des interfaces accessibles et faciles d’utilisation.



Je suis enseignant et formateur depuis l’année 2005 et depuis 2008 l’accès à ces outils s’est largement démocratisé face à une demande croissante en termes de recherche d’information sur la toile. Parallèlement, un élargissement des moyens de travail collaboratif  entre enseignants et apprenants s’est confirmé dans ma pratique au quotidien.

Il s’agit ici d’un blog où les uns et les autres sont invités à échanger sur leurs pratiques pédagogiques et leurs manières d’apprendre dans le milieu professionnel : apprentissage à distance ou sur le terrain viennent compléter la formation initiale et la formation continue.

Pour mettre mes bonnes résolutions en pratique et redonner un nouvel élan à mes séances de formation, je me suis penché sur les utilisations pédagogiques possibles via de nombreux outils.

En simple autodidacte, j’ai alors décidé de me former aux outils Google afin d’en dégager les utilisations pédagogiques éventuelles, sans toutefois savoir où j’allais précisément. Cela dit, ma relative bonne maîtrise de l’environnement Windows et du Pack Office m’ont rapidement redirigé vers la conception de texte, de feuilles de calcul, de présentations (slides) et de bases de données avec Google. 

Voici donc les prémices de ce vers quoi humilité, passion, expérience et intuitions m’ont mené.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire